Juste en face du site de production de la Brasserie Nationale, au croisement de l’avenue du Luxembourg et du boulevard J. F. Kennedy, se situe un nouvel hôtel avec 55 chambres réparties sur quatre niveaux. Il bénéficie ainsi d’une bonne visibilité sur l’un des axes de circulation principaux du sud du Luxembourg. Inauguré à l’occasion de l’année culturelle Esch 2022, De BrauHotel est une vitrine pour Bascharage et pour le site de la Brasserie Nationale.
Afin de le rendre visuellement plus léger, le bâtiment a été séparé en deux blocs.La façade du bâtiment est réalisée en bardage de baguettes en terre cuite. Elle permet de créer un effet de relief car les baguettes ont une profondeur et des tons de couleur différents.
Un cadre noir métallique accentue les ouvertures dans la façade; le rythme des fenêtres des étages se répète avec un jeu de lucarnes jusqu’aux surfaces du toit incliné. Les chambres en toiture ont un caractère particulièrement convivial.
L’originalité des lucarnes est soulignée par leur légèreté, comme si elles flottaient au-dessus du volume de la toiture. Le toit en zinc noir permet d’assimiler l’aspect technique des panneaux photovoltaïques.
De standing équivalent à un 3 étoiles, l’hôtel dispose d’un parking souterrain de 50 places de stationnement réparties sur deux niveaux, et de 18 places extérieures. Il vise à la fois une clientèle professionnelle et privée. Différents types de chambres de 18 à 36 m2 sont proposés: des chambres simples et doubles (36), ainsi que des suites familiales (19 dont 3 accessibles aux personnes à mobilité réduite). Les finitions intérieures écologiques ont été soigneusement choisies. L’accès aux chambres profite de la simplicité de la circulation intérieure, organisée autour d’un couloir central et une cage d’escalier.
Un effort spécifique a été porté sur l’intégration des surfaces techniques dans les combles et dans les sous-sols. Dans le même contexte, les grilles de ventilation ont été intégrées dans un langage esthétique de l’ensemble.
L’hôtel complète la demande existante et soutient le développement touristique dans le sud du pays, marqué par son histoire industrielle et son caractère multiculturel.
La clientèle de l’hôtel peut profiter d’un service petit-déjeuner et d’un bar à café, ainsi que d’un restaurant qui se trouve en face. Un workspace est accessible toute la journée. Une terrasse conviviale du type «Biergarten» invite les clients à se reposer directement devant l’hôtel et crée un point attractif en plein centre de Bascharage.
De manière générale, le projet a été étudié et conceptualisé pour héberger les clients dans une ambiance brassicole, comme une extension de leur expérience après la visite du site de production de la Brasserie Nationale situé de l’autre côté de la rue.