BALLINIPITT » Projets » Architecture » Büro » Siège CFL multimodal
En 2013, le groupe des Chemins de fer luxembourgeois a décidé de construire un bâtiment administratif pour les terminaux intermodaux rail/route à Bettembourg-Dudelange. À côté des sociétés CFL Multimodal et CFL Cargo, le bâtiment accueille des entreprises externes liées à l’activité du terminal, ainsi que des services de la Douane.
L’immeuble est implanté entre l’autoroute de Dudelange et la plateforme multimodale. Ses 3 volumes, hauts de 4 à 5 étages, reposent sur un promontoire. Le parking qui possède une façade végétalisée côté sud fait front de rue.
À côté des bureaux, le bâtiment possède un centre de conférence, des salles de formation, un restaurant avec une cuisine de production et une salle de fitness. En sous-sol se trouvent les vestiaires pour les ouvriers du terminal et un centre de traitement informatique pour opérer le terminal.
Les volumes sont agencés en forme de peigne et reliés par des passerelles qui se trouvent en dehors de l’enveloppe thermique. Chaque plateau d’une surface d’environ 400 m2 et d’une profondeur de 14 m peut accueillir des bureaux ouverts ou cloisonnés. Grâce à sa structure portante en acier, les plateaux sont libérés de toutes colonnes.
Au nord, de grandes baies vitrées avec balcons offrent une vue sur le terminal, tandis qu’au sud, un pignon aveugle referme le bâtiment et protège de la nuisance sonore de l’autoroute et évite aussi la surchauffe. L’enveloppe opaque avec son complexe en béton cellulaire, laine minérale et bardage métallique ventilé permettent d’atteindre la classe énergétique B. L’utilisation de systèmes constructifs démontables et recyclables fait partie intégrante du projet. Ainsi, la toiture est composée de panneaux de bois préfabriqués, isolés avec de la laine minérale.
Un confort hygrothermique dans les bureaux est atteint grâce à une bonne adéquation de l’isolation thermique des parois, des protections solaires et de la ventilation. Un dispositif de régulation contrôle le système de chauffage et de refroidissement. La température est contrôlée par zone et par les utilisateurs. En été, les plafonds métalliques réversibles permettent d’abaisser la température par rapport à l’extérieur de 6°C. Une ventilation contrôlée alimente l’ensemble du bâtiment et des capteurs de CO2 règlent le renouvellement de l’air frais en fonction des besoins. Dans les salles de réunions ainsi que dans le restaurant, la température et le renouvellement de l’air sont réalisés par des ventilo-convecteurs encastrés. Une centrale de traitement d’air, équipée d’une unité d’humidification, de filtres et de batteries chaud-froid, récupère environ 70% de l’énergie.
En phase de conception, des études acoustiques ont permis de dimensionner l’enveloppe du bâtiment ainsi que les éléments de construction intérieurs. Pour des raisons d’hygiène, les sols sont revêtus de matériaux rigides (lino, carrelage, parquet), tandis que les faux plafonds réversibles ont pour objectif d’absorber les réverbérations acoustiques dans les pièces.
L’ensemble des eaux pluviales des toitures est récupéré pour alimenter les toilettes et pour servir d’eau d’arrosage pour les aménagements extérieurs.
L’éclairage des bureaux est actionné par détecteurs de présence. Les luminaires sont individuellement réglés par des sondes de luminosité et s’adaptent à la lumière naturelle. Les bureaux et les salles de réunion sont équipés de stores intérieurs et extérieurs. Les stores automatisés extérieurs sont actionnés par la lumière solaire incidente, le vent et la pluie. En été, ils protègent les utilisateurs contre l’éblouissement et préviennent de la surchauffe du bâtiment. En hiver, les stores intérieurs permettent de capter l’énergie des rayons solaires. Branché sur le système EIB, les utilisateurs peuvent reprendre le contrôle sur tous les systèmes automatisés.
De manière générale, les solutions techniques appliquées dans le bâtiment sont résilientes et adaptées à son utilisation. Pour garantir un faible coût d’entretien et de gestion, les éléments vulnérables de tout le bâtiment ont été repérés et des protections préventives ont été mises en place pour éviter des dégradations éventuelles.
Pour offrir un environnement de travail sain et agréable, une attention particulière a été portée sur le choix des finitions intérieures. Les matériaux utilisés dans les locaux ont un niveau d’émissions de COV inférieur aux règlements européens.