Ce bâtiment de l‘époque historiciste situé à la place de Paris sur le Plateau Bourbon est classé dans la liste des bâtiments protégés par le Service des sites et monuments nationaux. Le rez-de-chaussée est occupé par un bar, 3 étages sont réservés aux espaces bureaux et un duplex est aménagé sous les combles.
Le premier défi a été de préserver l’ensemble des murs extérieurs en grès et de protéger les balustrades métalliques. En conséquence, l’isolation thermique de l’ensemble du bâtiment a dû être fixée à l’intérieur des murs extérieurs, en évitant les ponts thermiques. Toutes les fenêtres ont été adaptées, dans la mesure du possible, aux proportions des fenêtres existantes, bien que le triple vitrage a considérablement compliqué cette tâche.
Le deuxième défi consistait à vider complètement l’intérieur et à aménager un deuxième sous-sol. Avant le début des travaux, un désamiantage complet a été nécessaire, impliquant des mesures de sécurité et des mesures de protection de santé très hautes.
Aussi les exigences en matière de processus du travail, telles que les travaux d’appui, le vidage et l’excavation de la roche, ont été très élevées. Une grande partie du matériel excavé et démoli a pu être recyclé. À cause de l’hôpital situé à proximité, tous les travaux ont dû être réalisés sans vibrations ni poussière. À l’intérieur des murs extérieurs existants, une toute nouvelle structure en béton a été installée.
La nouvelle toiture « Dôme » a reçu un étage technique qui s‘intègre harmonieusement dans l‘ensemble.