Notre conception prévoit de créer des cubes pour les nouvelles salles de classe afin de répondre à l’exigence de trouver la bonne échelle par rapport aux bâtiments existants. Des extensions éventuelles sont possibles dans le futur.
Les cubes sont alignés de façon non ordonnée, créant ainsi un jeu visuel de liaisons et utilisations diverses: bibliothèque/médiathèque, une salle à utilisation créative et une salle de musique qui peut être utilisée par la Philharmonie Préizerdaul également. Entre les cubes, des zones multifonctionnelles offrent des opportunités aux nouvelles tendances d’enseignement moderne. L’espace est lumineux. La texture des blocs, avec leur revêtement en bois, ajoute une vision naturelle.
Le projet prévoit l’utilisation de matériaux sains et durables. La durabilité est garantie par la certification DGNB Gold. Les surfaces en toiture sont utilisées pour la rétention des eaux pluviales, transformées en eau d’usage et eau de refroidissement du bâtiment. Le chauffage urbain est complété par une nouvelle chaufferie en utilisant le miscanthus et le bois de la commune.
L’école existante sera connectée par une passerelle qui reliera plusieurs bâtiments existants. Une autre structure existante, la Maison Harpes, sera transformée en espace réservé aux enseignants. La Maison Harpes étant inscrite sur la liste des bâtiments classés, cette rénovation très complexe sera réalisée en étroite collaboration avec l’Institut national pour le patrimoine architectural.
L’espace extérieur du campus deviendra une zone à utilisations multiplies et contribuera à une mise en valeur de l’espace public du village.