Le projet comprend trois nouvelles constructions en extension des bâtiments scolaires et maison relais déjà présents sur place. La cour extérieure sera réaménagée et partagée par l’ensemble des bâtiments.
La première construction, «Bâtiment A», se situe entre les bâtiments existants du Cycle 1 et celui des Cycles 2 à 4. Ce dernier sera lié au «Bâtiment A» par une passerelle en verre, une construction légère en métal.
Le rez-de-chaussée du «Bâtiment A» est prévu pour la maison relais et les salles du Cycle 1. Les salles de classe sont organisées autour d’un grand couloir central. De petites «niches», correspondant à chaque fois à la zone de casiers, ont été créés près de chaque classe. Aux extrémités du couloir, un escalier et un ascenseur desserviront tous les niveaux y compris le sous-sol. Le couloir central mène vers la cour extérieure, en passant par un hall d’entrée et l’espace parents.
Au premier étage du «Bâtiment A» se trouvent des salles de classes du Cycle 1 et une salle de conférence. Cet étage dispose d’un balcon accessible à la fois depuis le couloir central et depuis la salle de conférence.
Au sous-sol se situent différents locaux techniques et de stockage, une salle créative et une salle de pause pour les enseignants, leurs vestiaires et sanitaires.
Le deuxième bâtiment, «Bâtiment B», est une extension du bâtiment des Cycles 2-4, avec des nouvelles salles de classe pour le Cycle 2-4. La liaison avec le bâtiment existant est assurée par un couloir central qui donne sur un escalier extérieur créé et de l’autre côté à la cour.
Le troisième et dernier composant de cet agrandissement est une nouvelle passerelle appelée «Bâtiment C» qui reliera le bâtiment existant des Cycles 2-4 avec le bâtiment de la maison relais au niveau de leurs deuxièmes étages respectifs.
Afin de pouvoir au mieux adapter le projet aux réels besoins des enfants et des enseignants, le programme et l’agencement des zones au sein des classes et dans la maison relais ont été créés en collaboration avec l’équipe pédagogique. L’utilisation des matériaux respectueux de l’environnement est clairement privilégiée.