Centre de remisage et ateliers

Le centre de remisage et ateliers des CFL comprend 2 bâtiments industriels destinés au nettoyage complet des trains.

L’un des bâtiments a une longueur de 220 m et comporte 3 voies électrifées. L’autre a une longueur de 110 m. Le projet peut être divisé en
4 parties principales.

La première consiste en un tunnel de lavage automatisé pour train. Ce système permet le lavage d’un train complet (+/- 220 m), à l’instar d’un carwash pour voitures. Le train rentre dans le tunnel de lavage et le système entièrement automatisé réalise le lavage extérieur sans aucune participation humaine à l’intérieur du tunnel de lavage. Un système de verrouillage de la caténaire est mis en place afin de respecter les règles de sécurité. En effet, lorsque l’installation de lavage fonctionne, il faut que la tension de la caténaire soit mise hors service.

Au sous-sol du bâtiment se trouvent toutes les installations du lavage, tous les produits nécessaires ainsi qu’une station de traitement des eaux usées avant leur rejet au réseau public.
La deuxième partie consiste en 2 voies de lavage intérieur des trains. Elles assurent l’accès du personnel ferroviaire à l’intérieur des trains pour effectuer le nettoyage. Ces deux voies sont équipées de quais en charpente métallique pour faciliter l’accès aux trains. Sur ces quais, divers équipements techniques, nécessaires pour l’entretien et la préparation des trains (bornes eau de ville, air comprimé, préchauffage, boîtiers Mennekes…), sont installés.

Le Centre de Réparation Rapide, comme son nom l’indique, sert à effectuer des opérations de réparation rapide. Les plus conséquentes seront réalisées dans le grand atelier (bâtiment à construire dans une phase ultérieure). Les 3 voies sont équipées de pont-roulant d’une capacité de levage de 3.2 To et de nacelles d’accès latérales aux trains.

Tandis que les deux voies sont électrifées, la troisième, plus courte, ne l’est pas. Elle sert à l’entretien des machines diesel. Un système d’extraction fait partie de l’installation afin de rejeter la fumée des machines vers l’extérieur. Les deux voies électrifées sont équipées d’une caténaire escamotable afin de permettre l’utilisation du pont roulant. Un système de verrouillage (caténaire / pont roulant / nacelles) est installé sur les 2 voies électrifées pour garantir la sécurité des travailleurs.

Des fosses de travail sont présentes sous chacune des voies et sont alimentées en eau, air comprimé et électricité.

Des prises de préchauffage sont installées aux extrémités du bâtiment. Le chauffage de la partie hall est réalisé au moyen d’aérothermes.

La partie «bureau» comprend également des vestiaires pour le personnel de ce bâtiment. Les locaux techniques comprennent les installations nécessaires au fonctionnement du CRR uniquement (poste de transformation moyenne tension, local TGBT, groupe ventilation, collecteur EV, chauffage,..)

Les fondations et la partie «bureaux/ locaux techniques» sont réalisées en béton armé. La partie hall au-dessus des voies est réalisée en charpente métallique galvanisée. La structure est constituée de poteaux sur lesquels s’appuient des fermes treillis qui servent de lanterneaux par la suite. Afin de faire rentrer la lumière dans le bâtiment, les fermes sont recouvertes de polycarbonate. La toiture entre les fermes est réalisée avec des tôles en acier galvanisés de type KALZIP. Entre les poteaux des voiles, du polycarbonate a également été placé pour la clarté. Les voiles sont réalisés en bardage métallique.