Ce projet a été conçu en 2017 à la demande du Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg, suite à un concours pour aménager un terrain situé entre les quartiers Grünewald et Kirchberg. Un processus de co-création a été lancé pour la conception d’un hôtel, des bureaux, de différents espaces de vie et de travail.
Le projet est conçu suivant la philosophie «Cradle to Cradle» qui consiste en réutilisation des composantes de construction sans perte de qualité et de performance. Des matériaux «sains», pas dangereux, sont alors utilisés dans le cadre d’une économie circulaire. À travers ce concept, on redécouvre la construction en bois, l’utilisation de la pierre, des éléments qui peuvent se démonter et être utilisés ailleurs, autrement. Cette idée de «concevoir en envisageant la déconstruction» vient du fondateur du concept «Cradle to Cradle», William McDonough.
Le projet s’articule autour d’une place centrale entourée de deux bâtiments dont le rez-de-chaussée est occupé par un marché urbain, un atrium et des espaces d’industries créatives. L’effet d’une certaine transparence visuelle invite les passants à marcher à travers les bâtiments et continuer leur chemin dans le quartier. La place correspond à une conception participative avec les habitants du quartier.
Les bureaux classiques sont remplacés par des espaces de coworking pour proposer aux entreprises des lieux de travail flexibles, avec la possibilité de mutualiser les services.
La configuration des logements favorise l’échange entre les résidents et soutient le concept «work & live». Les espaces extérieurs facilitent également les échanges entre les citoyens et la nature.
L’hôtel, un bâtiment tour en bois, est l’élément phare du projet. Il simule un sentiment du «chez soi» et s’intègre parfaitement dans le quartier.