Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics prévoit la construction d’un complexe de bureaux innovant et durable dans le quartier européen sur le plateau du Kirchberg. Le Mécanisme européen de stabilité (ESM) a été choisi comme utilisateur principal des bureaux qu’il partagera avec les unités administratives de l’État luxembourgeois.
Le projet correspond aux objectifs pour l’avenir du Quartier Européen Sud: améliorer la qualité du séjour par la (ré)introduction de l’échelle humaine, favoriser la mobilité douce, développer le réseau cyclable, améliorer le système de stationnement et de faire un meilleur usage, plus vert et durable, des zones actuellement inutilisées le long des grands boulevards.
Ensemble avec UNStudio, nous avons planifié trois bâtiments principaux: ESM HQ, un bâtiment pour l’État luxembourgeois et le bâtiment «Luxembourg». Ils ont été soigneusement positionnés sur le site afin d’assurer des marges de recul suffisantes par rapport aux limites du site.
Le site dispose de plusieurs espaces publics ouverts, accessibles et verts. Trois places et deux grandes cours sont reliées les unes aux autres, visuellement mais aussi physiquement par des escaliers et de rampes.
Des jeux d’eau et des bancs publics ont été prévus sur la première place – «Place de l’eau» – au sud-ouest. Elle devient le point d’entrée pour la sécurité pour le siège de l’ESM et du bâtiment «Luxembourg».
De l’autre côté, dans la zone nord-est du site, la «Food Plaza» propose, au sein d’une micro forêt abritant de nombreuses espèces de faune et de flore, des expériences gastronomiques avec des food trucks, des stands de nourriture et un restaurant avec une terrasse. La cour d’entrée de l’ESM, qui est partiellement utilisée comme une serre urbaine, est visible de là et crée un accès pour les employés.
Un parcours en pente douce sous les arbres mène à la troisième place – la «Place du Sud» située dans la zone centrale de la parcelle. Son rôle principal est d’attirer les passants, les employés et les visiteurs dans la Vallée du Kirchberg. Cette place est directement liée avec la cour intérieure, avec des espaces verts et des espaces pour faire du sport en plein air. De là, il est possible d’accéder au bâtiment de l’État luxembourgeois, ainsi qu’au fitness et au restaurant.
Toutes ces zones de parc ouvertes, soigneusement conçues et programmées, influencent positivement l’environnement du site. La richesse des équipements et la variété des utilisations et activités en plein air constituent une excellente base pour la régénération publique souhaitée du plateau de Kirchberg.
La «Vallée du Kirchberg» est un campus de bureaux ultramoderne qui vise à créer un environnement vivant pour les employés mais aussi pour le public: les visiteurs, les voisins et les frontaliers qui viennent tous les jours travailler au Kirchberg. C’est un lieu de travail centré sur l’humain, qui répond aux exigences actuelles et futures et qui relie la rue Alcide de Gasperi à la rue Antoine de Saint-Exupéry grâce à sa perméabilité accrue et à ses multiples voies publiques piétonnes intégrées.
Les trois bâtiments suivent les mêmes principes de conception, pouvant accueillir le même programme et les mêmes agencements, qu’il s’agisse de bureaux cellulaires ou open space, ou d’un mélange des deux. Les espaces peuvent s’adapter aux changements de style de travail, à la réorganisation et au changement de fonction grâce à une conception flexible et résiliente.
L’approche cradle-to-cradle se traduit par des éléments de construction standardisés de même hauteur pour les cloisons dans les trois bâtiments. Des composants identiques peuvent être remontés et réutilisés pour s’adapter à différentes configurations de bureaux et de salles de réunions sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications complexes au système de chauffage, de refroidissement ou de ventilation. Les composants sont organisés en fonction de leurs cycles d’utilisation.
Le concept du lieu de travail est basé sur la modularité et la standardisation, avec également un haut degré de flexibilité. Notre objectif est de créer une atmosphère ouverte et créative avec une variété d’espaces de travail et d’espaces sociaux, pour encourager l’interaction, la communication et l’échange entre les différentes équipes ou départements.
Les toits des bâtiments seront verts et accessibles aux employés. Les toits plus bas relieront l’intérieur des bureaux aux espaces verts extérieurs et aux jardins alimentaires collectifs.