Il a pour l’ambition de promouvoir le Luxembourg en Asie et au Japon et d’inviter le grand public à découvrir notre pays et ses qualités qui sont retranscrites d’une manière subtile et implicite dans notre architecture et dispositifs scénographiques.
La thématique qui nous a inspirés c’est «Connecting lives», qu’il s’agisse d’une connexion réelle ou virtuelle. À travers le mouvement, nous créons un élément de connexion et de partage. La circulation est mise au premier plan du pavillon. L’abstraction du grand huit de la célèbre Schueberfouer représente le perpétuel renouvellement de notre pays.
Une artère de circulation principale enlace et abrite au sein de ses courbes les différentes fonctions du pavillon. Ce couloir, aux couleurs du drapeau luxembourgeois à l’entrée, accompagne le visiteur tout au long d’un trajet scénographique et topographique autour des différents cylindres en bois qui abritent des volumes fermés aux diverses fonctions et un patio prédominé par un grand arbre.
Avec une légère pente entièrement accessible, la balade aérienne atteint un plateau élevé où se trouve un café et un espace de détente. Ensuite, le même circuit coloré nous emmène vers l’arrière, puis le long de la parcelle en descente vers la sortie, passant par l’espace souvenir.
Cette promenade fait découvrir au visiteur la topographie iconique du Luxembourg, bordée de hauts volumes tels que ceux de notre Petite Suisse luxembourgeoise. Le sentier qui connecte les différents éléments du pavillon lie l’utile et l’agréable: les parois colorées sont en fait des panneaux photovoltaïques, à la pointe de l’innovation en therme d’énergies vertes.
Le pavillon est éclairé par des LED à faible consommation. Dans une démarche d’économie circulaire, il est prévu de louer ou d’emprunter un maximum d’équipements électriques sur place.
Le plancher du «grand huit» est un revêtement de sol piézoélectrique, permettant de produire une impulsion électrique à chaque pas parcouru.
La transparence, le jeu d’ombres, la large palette de couleurs, le côté technologique et le parcours entièrement accessible sont tous des miroirs de la société luxembourgeoise, riche par sa diversité et son inventivité.
Tout comme au sein de notre capitale nous pouvons observer le mariage heureux entre l’architecture traditionnelle et moderne, le pavillon unit les volumes simples, épurés, sobres avec un bardage en bois non-traité qui contraste avec le «grand huit» coloré et transparent en matériaux manufacturés. Le contraste se décline aussi dans la verticalité des volumes cylindriques opposés au «grand huit» qui les enlace et abrite au sein de ses courbes, sur son parcours plutôt horizontal.
Le patio, volume ouvert contrairement aux autres, amène de la fraîcheur par sa végétation à ceux qui se reposent sur la terrasse panoramique en dégustant notre célèbre Bamkuch. Au-dessus du café se trouve un trampoline destiné aux petits et grands enfants qui en sautillant ont une vue imprenable sur les alentours.
Tout en continuant les connotations subtiles du ludique de la Schueberfouer, pilier de la culture foraine qui est un moteur des loisirs au Japon, le pavillon principal de l’exposition informe le visiteur, à travers un voyage immersif qui stimule les cinq sens, sur notre beau pays, son histoire, ses atouts, sa position dans le monde géopolitique et son investissement dans la recherche scientifique.