BALLINIPITT » Projets » Architecture » Büro » Fort Wallis
L’immeuble mixte FORT WALLIS est composé de deux immeubles historiques datant de 1890 et 1936 ainsi que d’une nouvelle partie en extension.
L’ensemble de l’immeuble existant est inscrit sur l’inventaire supplémentaire par le Ministère de la Culture et il est aussi classé par la Ville de Luxembourg. Seul bâtiment qui possède une cour intérieure, il représente par son caractère du début du 20e siècle un ensemble unique dans tout l’îlot entre l’avenue de la Gare et la rue du Fort Wallis.
La rénovation de l’immeuble comprend l’ajout d’un volume de 3 niveaux du côté de la rue du Fort Wallis. Le traitement volumétrique et esthétique comprend un choix des matériaux et des couleurs neutres qui ne perturbent pas les façades historiques aux niveaux inférieurs. Les éléments décoratifs de l’ancienne façade sont ainsi mis en valeur, tout comme les encadrements et les éléments des corniches en pierre.
Le bâtiment dispose d’un parking mécanique sur deux niveaux avec un total de 38 emplacements. L’espace atrium reliant les deux bâtiments, ainsi que la position de la cage d’escalier à côté, montrent une nouvelle fois la volonté de respecter la composition volumétrique du bâtiment d’origine. Des terrasses en retrait aux deux derniers étages et devant la grande lucarne à l’arrière du bâtiment peuvent être utilisées comme espaces de détente et peuvent être végétalisées. Un projet spécifique est établi par une paysagiste afin de créer un espace de verdure de qualité dans la cour intérieure.
Le bâtiment est certifié BREEAM VERY GOOD.