En phase de préparation, des ateliers participatifs avec les propriétaires ont eu lieu. Ils ont servi à définir les objectifs de ce nouveau quartier: forte identité, mixité sociale, distances réduites, équilibre entre habitation et emploi, éléments innovateurs pour un développement durable.
Le défi que représente la ville de demain est que son fonctionnement va évoluer et qu’elle doit pouvoir s’adapter aux changements du mode de vie. Ceci nécessite la volonté de tous les acteurs – promoteurs, autorités et habitants – de créer des nouveaux quartiers, avec des valeurs nouvelles, qui diffèrent de celles que nous connaissons aujourd’hui.
Le quartier «Laangfur» est planifié avec un trafic motorisé faible. Une future ligne de tram et des bus favorisent la mobilité active. Au sein du quartier, une zone «shared space» soutient la mobilité douce. Des places de parking courte durée (pour déposer des courses par exemple) sont réparties près des habitations mais le stationnement principal est prévu sur des parkings collectifs centralisés. Le nombre d’emplacements pour voitures est réduit à ½ par logement. Le garage/parking couvert collectif est situé à la périphérie du quartier et pourra éventuellement être transformé et trouver une autre utilisation dans l’avenir. Des emplacements pour vélos font également partie du projet.
Le quartier est divisé en plusieurs îlots qui constituent en soi de petits quartiers, chacun disposant de sa place centrale. Les îlots sont reliés par des chemins piétons. Une variété de typologies confie des identités spécifiques aux îlots. La mixité sociale est également prévue dans la programmation: type de logements, projets intergénérationnels, projets participatifs, logements coopératifs, projets de co-location. Une mixité des activités sur le site est assurée par l’activation de commerces et de petit artisanat basés sur des concepts de recyclage et de l’économie circulaire.
Le premier îlot, «The Urban Front», se trouve au front du Boulevard Konrad Adenauer. Il s’aligne aux rues existantes mais brise le contexte par un effet de mouvement visuel. De l’autre côté de cet îlot se trouve „De laange Park“, une zone de parc avec rétention d’eau pluviale et végétation dense.
Juste à côté, l’îlot «The Urban Craft» continue dans le même style mais en plus petite échelle. C’est ici où l’on trouve des espaces de travail et de co-working, des commerces et des restaurants, avant de passer à l’îlot suivant, «The Crafts» avec ses ruelles, petits artisans, cafés et magasins éco-responsables. Le concept «work&live» est pratiqué, c’est-à-dire les personnes qui exploitent les surfaces commerciales au rez-de-chaussée habitent dans le même bâtiment. La «Maartplaz» se trouve au centre de cet îlot et accueille régulièrement un marché avec des produits locaux.
L’ilôt «The Integenerational» se trouve au centre du quartier «Laangfuur». C’est là où se trouve la plus grande place centrale avec l’arrêt du futur tram. Un bâtiment iconique héberge un centre pour personnes âgées, juste à côté du bâtiment abritant un internat et une crèche. L’objectif est de créer une relation entre les différentes catégories d’âge. Cette volonté est soutenue par la création du jardin urbain – «d’Skip Gaert» – où se déroulent différents workshops qui permettent aux personnes âgées de partager leurs expériences avec les jeunes.
«The Green Ones» est un îlot aéré avec des points de verdure entre les bâtiments. C’est un quartier de logement avec des jardins privatifs reliés avec des espaces verts collectifs, des aires de jeu et potagers communs. Les bâtiments y sont agencés autour de la «Käschteplaz».
«The Townhouses» est un autre îlot de logement, celui-ci formé par des maisons mitoyennes, chacune s’exprimant par une architecture individuelle. La plupart des logements de cet îlot bénéficient d’une vue sur la vallée et permet aux habitants de vivre en harmonie avec la nature.
Le dernier îlot – «The Schools» – abrite une école internationale, une école fondamentale de la Ville de Luxembourg et un hall de sport. Les arrêts de bus et un parking «kiss&go» sont conçus de sorte que la circulation représente aucun danger pour les enfants. Situé au fond du quartier «Laangfur», cet îlot permet aux enfants de profiter de la nature avoisinante.
L’objectif principal de ce projet est de créer une ville nouvelle, durable, qui combine paysage, mobilité, santé et économie avec un cadre social équilibré pour les générations actuelles et futures. Il prévoit une structuration urbaine qui se base sur un maillage à échelle humaine et qui s’adapte à la topographie du site et au contexte.