L’un des objectifs de la rénovation du complexe de lycée a été de regrouper les bâtiments de périodes diverses, sous un même langage architectural.
La première phase a consisté à rénover le bâtiment de 1955. Le gymnase existant ainsi que le logement de service ont été démolis et remplacés par une construction neuve incluant une nouvelle salle de sport, des bureaux administratifs et un parking souterrain. En deuxième phase, le bâtiment datant de 1971 a été entièrement rénové. Un nouveau hall d’accueil commun reliant les deux bâtiments à tous les niveaux a été construit.
L’assainissement énergétique complet des bâtiments rénovés apporte une qualité de vie et un confort nettement améliorés par rapport aux constructions originales. Il comprend un tout nouveau système de distribution de chaleur qui garantit les températures ambiantes et adaptées aux activités exercées dans les locaux.
La toiture et les façades extérieures ont été isolées thermiquement et les baies de fenêtres bénéficient de nouveaux châssis avec un vitrage isolant qui évite un échauffement excessif en été. L’isolation thermique et un équipement technique de pointe garantissent une faible consommation d’énergie et une réduction des gaz à effet de serre. L’ensemble des plafonds est traité acoustiquement pour limiter au maximum les nuisances sonores. Le caractère des toitures existantes est respecté par la pose d’une nouvelle couverture en ardoises naturelles.
Pour l’ensemble des travaux, des matériaux de construction solides, faciles à entretenir, durables et sains ont été choisis. Les nouvelles constructions, notamment la salle de sport, la partie administrative et le nouveau hall d’entrée correspondent aux nouvelles normes énergétiques appliquées aux bâtiments publics de l’État.