Notre projet a emporté la 3e place du concours pour la conception du pavillon luxembourgeois pour l’exposition universelle de 2025 à Osaka. Il a pour l’ambition de promouvoir le Luxembourg en Asie et au Japon et d’inviter le grand public à découvrir notre pays et ses qualités qui sont retranscrites d’une manière subtile et implicite dans notre architecture et dispositifs scénographiques.
La thématique qui nous a inspirés c’est «Connecting lives», qu’il s’agisse d’une connexion réelle ou virtuelle. À travers le mouvement, nous créons un élément de connexion et de partage. La circulation est mise au premier plan du pavillon. L’abstraction du grand huit de la célèbre Schueberfouer représente le perpétuel renouvellement de notre pays.
Le pavillon unit les volumes simples, épurés, sobres avec un bardage en bois non-traité qui contraste avec le «grand huit» coloré et transparent en matériaux manufacturés.
Le patio, volume ouvert contrairement aux autres, amène de la fraîcheur par sa végétation à ceux qui se reposent sur la terrasse panoramique en dégustant le célèbre gâteau luxembourgeois Bamkuch. Au-dessus du café se trouve un trampoline destiné aux petits et grands enfants qui en sautillant ont une vue imprenable sur les alentours.
Tout en continuant les connotations subtiles du ludique de la Schueberfouer, pilier de la culture foraine qui est un moteur des loisirs au Japon, le pavillon principal de l’exposition informe le visiteur, à travers un voyage immersif qui stimule les cinq sens, sur notre beau pays, son histoire, ses atouts, sa position dans le monde géopolitique et son investissement dans la recherche scientifique.