Quatre volumes forment un ensemble qui s’organisent autour d’un espace central public. Les deux volumes de la rue Victor Hugo partagent un socle commercial.
Au cours des différentes rencontres avec les habitants via le portail communal «Dialog.Esch», les réflexions ont été intégrées dans l’élaboration du projet Portal Eent.
L’îlot s’organise selon 4 volumes autour d’une place de quartier propice aux rencontres et échanges entre les habitants. Cette place à l’intérieur de l’îlot repose sur deux niveaux de parking qui offrent d’une part les places nécessaires pour le projet et d’autre part, permettent de libérer la place Stalingrad des stationnements.
Les parkings sont desservis au point bas sur le Boulevard Prince Henri pour qu’aucun trafic supplémentaire ne traverse l’intérieur de l’îlot. Trois axes pénétrants relient l’espace public central avec le boulevard Prince Henri, la rue Victor Hugo et la rue Jean l’Aveugle. Ces axes piétons et cyclables favorisent la mobilité douce au sein du quartier.
Le projet est également relié à la place Stalingrad sur le rez-de-chaussée grâce à une connexion piétonne et un axe visuel est créé dans le prolongement de la rue Jean l’Aveugle à travers les deux volumes de la rue Victor Hugo.
Le projet combine une mixité fonctionnelle et sociale en proposant un nombre varié de typologies qui s’étendent sur 11 500 m².
Le bâtiment à l’intérieur de la cour se compose de 11 maisonettes et offre à ses habitants des jardins privatifs donnant sur la cour et sur les jardins des immeubles de la rue de Stalingrad.
L’immeuble faisant front au boulevard Prince Henri constitue une résidence étudiante de 40 logements. Enfin, le lot situé à l’angle de la rue Victor Hugo et du boulevard Prince Henri offre une mixité des fonctions grâce à un socle commercial commun, des bureaux et compte en totalité 78 logements.