BALLINIPITT » Projets » Urbanisme » Quartier Polvermillen
Alors que le quartier Polvermillen comptait au moment des études environ 300 habitants, il verra avec ce projet sa population tripler d‘ici 2024. Ce nouveau développement sera constitué de 230 nouveaux logements, ainsi que de 2000 m2 de surfaces bureaux et de surfaces pour commerce de quartier.
Les thèmes urbanistiques sont multiples:
Cinq bâtiments caractéristiques provenant de l’activité industrielle de ce site sont intégrés dans le maillage du nouveau tissu urbain: Maison de direction avec un clocher, bâtiment industriel à toitures en Shed avec une structure en fonte et charpente métallique en treillis, le «Kesselhaus» avec sa cheminée carrée typique, le bâtiment industriel en béton ainsi que la villa de vue en plan de forme cruciforme.
Les bâtiments qui vont être restaurés proviennent de différentes périodes et sont le témoin des activités exercées sur ce site pendant les derniers siècles.
Les bâtiments existants adjacents au site sont implantés sur un versant à forte déclivité. Les gabarits des maisons sont de petite taille. En réponse à ceci, les constructions projetées le long du Bisserwee sont des maisons individuelles mitoyennes de 6 à 7,5 mètres de large. Leur élévation visible sur le Bisserwee se limite à 1 étage et l’échelle de ces maisons est similaire à l’existant.
Le projet prévoit des vides et axes visuels entre les volumes. Ceux-ci permettront de garder des vues transversales et de reconnaître les anciennes caractéristiques du site.
A l’entrée du site Polvermillen, une trentaine d’emplacements de stationnements publics sont prévus, à disposition de tout le quartier.
Sur les bords Est, Sud et Ouest, l’espace urbanisé est entouré par un espace vert naturel. Il est constitué d’une végétation ligneuse de succession qui entoure l’Alzette. En aval de l’Alzette, les berges seront aménagées en zones de compensation pour les crues. Les eaux pluviales du site sont évacuées par des bassins de rétentions à ciel ouvert. Ces espaces sont des espaces d’agrément qui peuvent aussi être utilisés par les habitants du quartier.
L’aménagement de ces berges sera fait par une maçonnerie sèche en pierre. Ces murs constitueront un espace de vie pour lézards et autres insectes.
De par sa proximité au centre-ville, (ascenseur du Grund à 10 minutes à pied) le projet se prête au développement d‘une mobilité douce.
Les emplacements de stationnement sont limités en nombre et regroupés dans un seul plateau souterrain. Y sont aussi aménagés des emplacements pour vélos à disposition des habitants.
La place centrale est l’élément de transition entre le trafic motorisé et l’espace non motorisé. La place est un lieu de rencontre et un espace de détente pour les habitants et riverains. Autour de cet espace sont prévus des activités du secteur tertiaire, des commerces de quartier, des cabinets médicaux ainsi qu’une conciergerie.
Suite à l’agencement des immeubles parallèlement au flux d’air de la vallée, des espaces libres transversaux ont pu être aménagés. Ces espaces sont tantôt privatifs, semi-privatifs, ou collectifs. Ils donnent une accessibilité aux immeubles, permettent des vues transversales, créent des espaces de repos privés, ainsi que des espaces de rencontre collectifs connectés par des chemins de promenade.
Au rez-de-chaussée sont aménagés des logements qui sont en contact direct avec l’espace public. La transition se fait soit par un petit espace privatif, soit par un léger rehaussement du niveau par rapport à l’espace public.
Le projet prévoit la reconversion d’une friche industrielle ayant un coefficient de scellement au sol de 100% en un espace urbain vert. Afin de dégager au maximum l’espace vert sur le site, le choix a été fait de densifier les constructions sur une partie de la parcelle avec des bâtiments de 2 à 4 étages.
En plus des typologies classiques – studios, appartements, penthouses, de grands appartements «loft» seront aménagés dans un des bâtiments industriels. Selon les immeubles, les tailles des différents types d’appartements varient pour permettre un large éventail d’habitants de se retrouver dans ce quartier. Enfin, une quinzaine de maisons unifamiliales mitoyennes sont aménagés le long de la piste cyclable.