BALLINIPITT » Projets » Urbanisme » Néien Duerfkär Schëtter
Le projet prévoit la création d’une nouvelle place, face à l’église, au cœur du village. L’objectif est d’en faire un lieu de rencontre entre voisins, un endroit attractif et vivant avec des jeux d’eau pour enfants et un pavillon ouvert avec podium pour une ambiance musicale. Ce sera une place qui invite les gens à y rester, à s’assoir sur les terrasses et à écouter la musique du pavillon, observer les enfants jouer ou regarder passer les vélos. La place sera également un point d’accès à tous les bâtiments publics et l’espace de croisement des chemins piétons et cyclables.
L’identité du village étant étroitement liée à la musique et à la culture en général, le nouveau Centre culturel encadre le côté sud-ouest de la place. Des matériaux naturels, tel du bois et des éléments en verre et en céramique seront utilisés pour la composition de la façade afin de lui conférer un effet de mouvement dynamique, reflétant le caractère de la commune. Le bâtiment s’appuie sur un socle formant continuation de l’espace public partiellement couvert. Ici pourront avoir lieu un marché hebdomadaire avec vente de produits locaux, des évènements festifs, spectacles et de nombreuses autres activités. Un petit café se situe dans un bâtiment adjoint, connecté au Centre culturel par cet espace partiellement couvert d’un auvent.
L’Administration communale reste dans le bâtiment principal actuel – la partie du bâtiment administratif nord qui est sous protection architecturale. Le bâtiment au sud sera démoli, ses bureaux seront déplacés. Ceci permet de regrouper toutes les fonctions de l’administration communale dans un même bâtiment, respectivement dans deux bâtiments interconnectés. Une extension est ainsi prévue à l’arrière du bâtiment nord. L’accès à la nouvelle partie est assuré par une construction de connexion bas, ressortant vers la place, et qui génère un nouvel espace d’accueil central entre les deux bâtiments.
La suppression du bâtiment administratif sud facilite l’accès à l’aire de jeux. L’espace est complété par un nouvel espace couvert en forme de pavillon. Ici les enfants pourront profiter des diverses activités, ateliers créatifs, sports etc. L’aire de jeux aura une plus grande visibilité par le centre du village.
Un nouveau chalet en construction durable sera réalisé pour les Scouts Les Castors, toujours au même endroit afin que les membres puissent profiter du large verger avoisinant. Un espace pour les tentes et des cabanes dans les arbres sont également prévues. Une terrasse couverte permettra l’organisation de divers événements et activités. À côté, un pavillon sera ajouté pour stationner les vélos.
Le bâtiment du Club des jeunes sera conservé en raison de sa valeur historique, mais il sera déplacé. Dorénavant, il se trouvera sur le terrain de l’ancienne caserne de pompiers qui sera déplacée dans une deuxième phase du projet.
Le cimetière sera agrandi et un nouveau pavillon morgue sera construit.
Tous les bâtiments publics seront traités avec une identité architecturale similaire, avec le même type de façade et connectés avec les espaces publics. Les hauteurs seront adaptées à l’échelle du village et la visibilité de l’église qui représente un rappel historique et une dominante architecturale sera mise en avant.
La Maison Kier abritant deux logements sociaux reste conservée. Un petit commerce proposant des produits locaux/bio pourrait être ajouté au rez-de-chaussée.
Des logements co-housing seront construits à la place du terrain de foot. Ils seront entourés de verdure au sein de laquelle un nouveau terrain de pétanque sera créé, ainsi que des potagers collectifs et un pavillon kiosque.
Sur la parcelle située entre l’ancien terrain de pétanque et la route CR132 sera construite une résidence pour seniors, avec un centre médical et une pharmacie au rez-de-chaussée. La verdure avoisinante reste conservée, enrichie par un espace fitness extérieur. Un jardin intergénérationnel partagé entre les seniors et les habitants des logements co-housing permettront d’échanger des expériences et de créer des liens intergénérationnels.
D’autres logements seront implantés au Nord de l’église. Une bande de verdure en relief filtrera les nuisances phoniques produites par la voie ferrée adjacente.
Un élément-clé du projet est la création d’un corridor vert, traversant tout le centre du village. Le corridor vert se compose d’une voie piétonne et d’une voie cyclable. De plus, la piste cyclable se connecte aux pistes cyclables communales projetées. Le corridor vert débute auprès des nouveaux logements co-housing, longe la résidence senior, traverse la nouvelle place du village, passe devant la mairie et le monument, pour rejoindre le sentier de l’église déjà existant, qui sera remis en valeur. Passant par l’aire de jeux ce corridor vert permet d’animer la vie du village, encourage les échanges intergénérationnels des habitants et incite les habitants à l’activité physique. L’ambiance extérieure est soulignée par des formes organiques et des petites zones d’activités : des bancs publics, la pétanque, les jardins potagers, la zone de sport sénior, etc. Le monument et les arbres commémoratifs sont déplacés et retrouvent une place privilégiée.
La structure verte autour du cimetière est développée et densifiée. Elle rejoint la bande de verdure « filtre » qui sépare les nouveaux logements de la voie ferrée. L’harmonie avec la Zone de protection aviaire Natura 2000 située de l’autre côté du chemin de fer est ainsi garantie.
Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de Schuttrange, le projet est adapté à l’échelle humaine et développé avec un concept de mobilité avec une hiérarchie significative. Actuellement le village profite déjà d’une excellente liaison de transport en commun. Elle est assurée par des lignes de bus et le train. Le service de Navette existant, le Syri Express, est maintenu pour garantir le lien entre les nouvelles fonctions du centre du village aux autres parties du territoire.
Les voitures passent uniquement sur la route CR132. Une zone de ralentissement adapté, avec une vitesse limitée à 30 km/h, est marquée par des ralentisseurs sur les deux extrémités.
Les parkings ouverts sur la place seront supprimés et le centre du village embellit sera ainsi réservé aux piétons et à la mobilité douce. La vue sur la place et sur l’église sera dégagée. Un grand parking public souterrain sera construit en-dessous du Centre culturel. Grâce à la situation centrale du parking souterrain, une distance de 100 mètres au maximum sera à parcourir pour se rendre aux cabinets médicaux, à la pharmacie ou à la résidence séniors, ainsi qu’au cimetière.
Une voie parallèle à la route CR132 servira comme voie d’accès aux livraisons du centre culturel et comme accès pompiers. Toute la zone centrale sera un quartier sans voitures.
Une fois le projet réalisé, la qualité de vie des habitants augmentera considérablement. Ils auront de nouvelles possibilités de promenade grâce au corridor vert. Des activités destinées à tous les âges créeront des opportunités pour les relations sociales et les échanges intergénérationnels. En privilégiant la mobilité douce, l’endroit sera mieux sécurisé aussi pour les enfants. Schuttrange deviendra un village durable qui combine paysage, mobilité et santé avec un cadre social équilibré pour les générations actuelles et futures.