La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a lancé un appel à candidatures pour la conception et construction du nouveau siège social des CFL. Ensemble avec UNStudio, nous avons développé et présenté ce projet appelé « Les Jardins de la Gare ». Ce nouveau campus urbain des CFL est un endroit de connexions. Du tissu urbain à l’environnement de travail, notre approche humaine favorise la connectivité des employés, des citoyens et des touristes.
Le bâtiment existant est agrandi par une extension le long des rails, avec des bureaux dans les étages, des ouvertures au rez-de-chaussée et un toit végétalisé. La connexion avec le niveau des rails est assurée par un ascenseur. Les auvents rouges, inspirés par le toit du bâtiment existant, unifient les deux volumes et fonctionnent comme un fil connecteur.
Une cour intérieure verte, réservée aux piétons (et accès pompier), fait un lien physique entre la place de la Gare et la rue du Chemin de Fer. Sur cette cour se trouve le nouveau hall d’entrée principal pour les employés. L’accès historique sur la palce de la Gare est conservé pour l’accès publlic. Un troisième accès (également réservé aux employés) se situe dans la rue de Fort Neipperg. Les voitures des employés sont garées au parking souterrain équipé d’un ascenseur pour voitures. L’accès à ce parking se trouve à côté du parking existant sur la rue de Fort Neipperg.
Le volume principal de l’extension descend par étapes, en exprimant dans la façade la configuration intérieure. Ce mouvement met en évidence la verticalité du bâtiment existant, et maintient son caractère du protagoniste principal dans le développement. Les toits verts, ainsi que les cours intérieures et extérieures offrent différents types d’espaces de détente pour les employés et les visiteurs.
Les espaces de bureaux sont conçus de façon flexible, proposant des bureaux ouverts et des bureaux cellulaires. Autres locaux remarquables inclus dans le projet sont le hall d’accueil, la salle du conseil, la salle polyvalente, le restaurant etc. La lumière du jour est amenée dans le volume à travers l’atrium vertical qui relie tous les étages du bâtiment neuf et existant.
Tandis que l’espace sur le toit de l’ancien bâtiment est prévu pour les panneaux solaires, le toit du nouveau volume est accessible et devient un charmant jardin secret pour les utilisateurs du bâtiment. Il offre la possibilité de faire une pause pendant la journée, de rencontrer des collègues pour un café et de profiter d’un peu de nature .
Afin de préserver l’aspect extérieur du bâtiment existant datant du début 1960, toutes les structures portantes y compris la façade principale du côté de la Place de la Gare sont conservées. Les colonnes anciennes de la façade existante sont intégrées dans l’espace atrium. L’intérieur lui-même est enlevé pour faire place à la nouvelle structure interne du bâtiment, pour laquelle les matériaux de l’ancien intérieur sont recyclés et réutilisés.
La façade s’inspire du bâtiment existant en termes de forme et d’apparence, tout en appliquant une approche à double façade dans le volume d’extension. La façade à double peau entièrement vitrée devant le bâtiment existant permet de mettre en valeur sa qualité patrimoniale et assure un confort thermique. Les persiennes mobiles intégrées dans la cavité empêchent la façade de surchauffer pendant l’été.
L’organisation du siège des CFL permet des scénarios de locataires multiples. Cela est possible grâce à la forte approche modulaire à la fois de la façade et de la structure ainsi qu’à une organisation et une compartimentation intérieures solides, qui permettent de diviser facilement un sol continu en 2, 3 ou 4 clusters autonomes et entièrement fonctionnels, sans compromettre la lumière du jour, confort thermique et global, circulation ou accessibilité.
Le projet a été conçu de manière à permettre aux composants d’être retirés ou déconstruits à l’avenir et reconditionnés pour être réutilisés. En même temps, les planchers sont composés d’éléments dissociables: la structure, la technique, les finitions sont des éléments qui pourront être modifiés ou maintenus sans empêcher les autres. Tous ces aspects composent un bâtiment avec une flexibilité ultime dans l’occupation des plateaux, avec une haute résilience.
Ce projet utilise une approche durable intégrée, prenant en compte le bien-être des utilisateurs et de l’environnement, à la fois dans la construction et l’exploitation. Pour cela, nous avons conçu un métabolisme du bâtiment, dans lequel toutes les ressources essentielles sont démontrées pour travailler vers un concept de bâtiment optimisé. L’avantage de cette approche est la synergie entre les différentes fonctions, ce qui permet une réduction des coûts, une flexibilité, des performances plus élevées et des opérations efficaces à long terme. Nous résumons les aspects de performance dans les trois éléments suivants: le bien-être des employés, la réduction de l’utilisation des ressources et la maximisation de la flexibilité du bâtiment. Les gains de performances critiques de cette approche comprennent un bien-être et un environnement nettement améliorés pour les utilisateurs, ce qui entraîne une réduction des jours de maladie et une augmentation de la productivité. En outre, il garantit la résilience pour les changements futurs dans le travail et l’organisation et sa valeur d’investissement à long terme.