Le nouveau quartier de Suebelfeld se trouve à la lisière de Strassen et domine la descente du Reckenthal vers le Rollingergrund. Il surplombe la vallée et s’ouvre sur un panorama paysager exceptionnel, grâce à la proximité du Bambesch. La parcelle à construire se situe au bout d’une impasse.
Le projet présente une mixité au niveau du type de bâtiments, incluant du logement collectif, du logement isolé individuel et des immeubles administratifs.
Compte tenu de son excellente connexion au réseau de transports en commun et au réseau de pistes cyclables, le projet favorise la mobilité douce. Dans le même contexte, un ratio de 1,2 emplacements de parking par logement est proposé. Les accès aux parkings souterrains se trouvent au bord du site.
Les espaces publics, libres de circulation, sont animés par la présence de certains services, tels qu’un restaurant de quartier, des cabanes et aires de jeux pour enfants et une crèche.
Les espaces urbains sont traités en zone «shared space» où les piétons, les cyclistes et les voitures se partagent la place côte à côte. Comme le terrain présente une forte déclivité, des escaliers de liaison sont prévus pour connecter les différents chemins piétons.
Des bassins de rétention des eaux pluviales sont intégrés dans les espaces paysagers.
La forte déclivité du site définit trois niveaux pour l’implantation des constructions. Ces trois niveaux permettent de conserver le maximum des terres sur place dans le respect du paysage. En plus les immeubles implantés est-ouest offrent une protection au vent.
Les immeubles sont construits en ordre continu en fonction de leur hauteur, partant d’une forte densité face aux bâtiments administratifs et se terminant par des immeubles de faible hauteur en périphérie. Selon la typologie des logements, l’orientation varie entre nord-sud et est-ouest.