Le Wickrange Shopping Center était projeté en périphérie, directement à la sortie de l’autoroute A4 entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette, dans le sud du pays. Il est conçu comme un grand centre commercial sur deux niveaux avec une surface brute de 45.000 m2. Au total 125 enseignes commerciales offrent un vaste choix de vêtements et d’équipements divers.
Les clients ont accès à 2.100 places de stationnement répartis sur deux niveaux. Les places situées au sous-sol et à l’étage offrent un accès direct au centre commercial.
Le bâtiment s’intègre harmonieusement dans la topographie naturelle du site. Le projet se démarque par son enveloppe extérieure qui lui confère son iconicité. L’intégration du bâtiment dans l’espace naturel se fait par la disposition de différents niveaux qui sont interrompus par des incisions articulées.
Ce thème se reflète également dans la conception de la façade. La division du revêtement en grands blocs minimise visuellement la taille de ce bâtiment massif.
Une autre modulation des panneaux poursuit l’effet trompe-l’œil. Ce jeu d’échelle modifie la façade en fonction de la distance visuelle par rapport au bâtiment. Les panneaux de façade sont disposés à plat et pourtant ils semblent être en mouvement dynamique et osciller dans les courbes.
La circulation dans l’espace intérieur se fait d’une manière concentrique, le long d’une galerie sur deux niveaux. Trois grandes coupoles encastrées dans le toit percent la volumétrie et innondent le centre commercial de lumière naturelle.