L’objectif était une transformation du site le long de la route d’Arlon, suite à la disparition prochaine du stade Josy Barthel, du service d’hygiène et du service incendie dont les activités seront déplacées ailleurs. La Ville de Luxembourg souhaite une reconversion du site en quartier résidentiel, à haute qualité de vie, avec des espaces verts, diversité de logements, mobilité douce, commerces de proximité, vie sportive etc. Les constructions existantes réparties sur le terrain de 10 hectares seront supprimées en plusieurs phases.
Le projet est structuré en quatre quartiers différents qui ont chacun son identité, tout en formant une synergie commune. En divisant le lot en quatre parties, on retrouve l’échelle humaine correcte pour un bon équilibre social, fonctionnel et dimensionnel. Un parcours piéton transversal connecte les quatre zones et se termine dans un parc public avec une verdure dominante et avec des chemins piétons menant vers Rollingergrund à travers la forêt existante. Une piste cyclable relie le quartier avec la Place de l’Etoile.
C’est un quartier à mobilité douce. Sur l’axe principale de la route d’Arlon, le nouveau tracé du tram et une voie pour le vélo sont intégrés, tout comme un arrêt du tram sur la Place du Stade, une station de vélos de location et les accès aux parkings. Ces parkings communs sont situés dans les deux coins du site, en assurant une distance maximale de 200 m à parcourir à pied jusqu’au logement le plus éloigné, donc 2 minutes à pied. Ce sont des bâtiments avec des façades vertes et des serres collectives sur le toit avec un système d’aquaponie. La boucle principale est conçue comme un « shared space », une voirie partagée pour tous types de mobilités. L’accès est limité uniquement aux habitants du quartier en déménagement ou pour dépose, aux pompiers, livraisons, éboueurs etc.
Le quartier Central est un groupe de bâtiments massifs prévus éventuellement pour habitat coopératif, avec des petites ruelles et une place abritant le CIPA au milieu. Bordée de terrasses avec une orientation sud, cette place se caractérise par la relation intergénérationnelle entre les voisins et est destinée aux diverses manifestations.
Le quartier The Crafts est consacré aux activités artisanales, petits commerces, coworking et des logements «work&live». Le bâtiment existant de service incendie est conservé comme endroit de rencontre des industries créatives et des bureaux partagés.
Le quartier The Green Ones est composé de bâtiments de logement collectif et de maisons mitoyennes, placées autour d’un espace vert privatif et semi-privatif, avec des espaces d’agriculture urbaine, des potagers et des aires de jeux pour enfants.
Le Parc Habité est un quartier où les bâtiments linéaires suivent les courbes de la topographie et où les logements sont insérés directement dans la verdure. La crèche se pose entre les arbres du biotope forestier protégé, un endroit privilégié pour les enfants.
Lors d’une deuxième phase, un cinquième quartier, The Farmers, s’implante de l’autre côté de la route d’Arlon, avec divers types de logements autour d’une ferme urbaine. Au rez-de-chaussée des bâtiments, de petits commerces proposent des produits locaux.